SFR - Société Française des Roses Vie associative
Accueil > Vie associative > La WFRS

La Fédération Mondiale des Sociétés de Roses - World Federation of Rose Societies (WFRS)

Quel est le rôle de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses ? Promouvoir la Rose au travers des sociétés nationales. Cette promotion va prendre des formes variées :

• Récompenses
    Labelliser une roseraie par un « Garden Award », labelliser un livre par un « Literary Award », reconnaître les mérites et l’engagement d’une personne pour la rose par une « Silver Medal » ou une « Gold Medal ».

• Conventions-Congrès Régionales
    La Fédération Mondiale va favoriser des rencontres régionales c'est-à-dire à l’échelle de sous-continents. Par exemple la Convention Régionale d’Orléans en 2007 et la Convention Régionale de Luxembourg en 2008 s’adressant toutes deux à l’Europe du Sud (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, France, Espagne).

• Conventions-Congrès Mondiales
    Elles ont lieu tous les 3 ans et donnent l’opportunité à toutes les Pays adhérents de partager un programme de travail sur 5 jours : conférences, visites de jardins, meetings business… Les dernières conventions mondiales ont eu lieu à Johanesburg (2012), à Lyon (2015), à Copenhague (2018).

• Patronage des Concours Internationaux de Roses Nouvelles
    Ce sont des moments importants pour les obtenteurs et sélectionneurs de nouvelles variétés puisqu’ils vont pouvoir comparer leurs nouvelles sélections et concourir en toute neutralité. La culture est en effet confiée au service des Espaces Verts d’une ville (Lyon, Paris en France ; le Roeulx en Belgique, La Haye en Hollande, Baden-Baden en Allemagne, Barcelone en Espagne, Monza en Italie, Genève en Suisse…). La Fédération Mondiale essaie d’améliorer un guideline pour tous ces concours et publie annuellement tous les résultats dans son « Word Rose News ».

La 17ème Convention mondiale de la WFRS à Lyon - Lyon Roses 2015 - Mai-Juin 2015

La candidature de la France pour l’organisation de la 17ème Convention des Sociétés de Roses, présentée par La Société Française des Roses, et supportée par la Ville de Lyon, a été retenue lors de la Convention Mondiale de la WFRS à Vancouver en 2009. Cette candidature était fondée sur la place que Lyon a occupée et occupe encore aujourd’hui dans le monde des Roses : la création variétale produit chaque année une vingtaine de variétés nouvelles multipliées sur tous les continents avec des accords de licence, la production de 4 millions de rosiers pour le jardin fait de Rhône-Alpes la deuxième région française de production.

Les organisaterus de la convention étaient l'association CONGRES 2015 LYON ROSES créée en 2012 et reconnue d’Intérêt Général en 2013, la Ville de Lyon partenaire majeur sur décision de Monsieur le Sénateur-Maire et près de 50 partenaires financiers dont la quasi totalité des rosiéristes / pépiniéristes français.

Lyon Roses 2015 - 17ème Convention mondiale des Sociétés de Roses de Lyon

Au programme :
  • La Convention Mondiale de la WFRS (25 mai - 5 juin 2015)
    • 4 demi-journées de conférences,
    • 1 journée pour le Concours International de Roses Nouvelles,
    • 2 demi-journées de visites dans le Grand Lyon (12 circuits),
    • Tours : Cluny, St Galmier, Alpes, Provence, Paris, Val de Loire, Alsace.

• Le Festival Mondial des Roses (30 et 31 mai)
    Une manifestation autour de la rose pour les Lyonnais et les Congressistes, au Parc de la Tête d'Or et dans Lyon

Ce fut une réussite :
  • Pour la convention : 620 Congressistes et 33 pays représentés - Europe (235), Asie (87), Amérique (157), Afrique (22), Océanie (119),
  • Pour le festival : 250 000 visiteurs au Parc de la Tête d’Or et 1,5 millions sur la ville,
  • Pour les activités proposées ; elles ont été appréciées. Les visiteurs étrangers parlent de sublime et d’inoubliable et les Lyonnais rêvent d’une répétition de Lyon-Roses.

Coordonnées et contact de la WFRS

Retour au haut de la page ↑

WORLD FEDERATION ROSE SOCIETIES
29 Croissant Britannique