SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Les Amis des Roses

« Les Amis des Roses » 2021 - Sommaire


Au sommaire par Danielle Leclaire


Chers amis des Roses,

Revue Les Amis des Roses - Automne 2021

Au sommaire par Danielle Leclaire


Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 à 3
Nous attendons tous la parution de la Revue Les Amis des Roses. La recevoir est comme un cadeau !
La une de couverture de cette fin d’année 2021, cette haie de roses donne le ton et nous invite au pays des roses, tellement éloigné de cette deuxième année si particulière. Comme chacun d’entre nous, notre Association s’est adaptée en tenant compte de ce virus et des contraintes sanitaires inhérentes. Alors, soyons positifs, la Société française des roses a pu faire avancer des chantiers importants :
  • Un conseil d’administration a été programmé.
  • L’Assemblée générale virtuelle s’est déroulée le 24 décembre 2021 à huit clos et par correspondance (internet et voie postale).
  • Le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon a eu lieu le 21 juin 2021 selon un protocole inédit au Parc de la Tête d’Or.
  • Les Concours extérieurs : en dépit des contraintes, nous avons pu participer au Concours des Roses du Roeulx en Belgique et au Concours des Roses d’Orléans.
  • La roseraie botanique de Caluire et Cuire : l’avancement est significatif dans les descriptions et le contrôle des identités avec quatre réalisations du jardin des roses :
    - Un lutrin d’accueil pour le visiteur,
    - Une base de données à partir des fiches descriptives des 250 placettes,
    - Un dossier de présentation au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées,
    - Une collection de photos.
  • La Revue Les Amis des Roses : grâce à nos deux parutions annuelles, notre revue crée un lien entre les lecteurs, les contributeurs et les Associations amies.
  • La mallette pédagogique a commencé sa vie avec ses premières séances filmées.
Les projets pour 2022 :
  • Les Concours européens de roses, dont celui de Lyon.
  • Le Concours International de la Rose parfumée à Nantes.
  • La poursuite des deux chantiers majeurs : la Roseraie Botanique de Caluire et Cuire et la mallette pédagogique.
  • Les Amis des Roses avec les deux futurs numéros 2022.

Nouveautés 2021 - p.4 à 12
Regarder une rose, c’est regarder la vie ! C’est ouvrir la porte aux couleurs, aux parfums… Alors, à présent, amis lecteurs, les obtenteurs et éditeurs vous invitent à découvrir leurs créations tel un voyage aux pays des roses. C’est un festival de beauté à l’état pur !

Les baptêmes 2021 - p.14 et 19
Que de baptêmes avec marraines et parrains souriants ! Les obtenteurs Michel Adam, Croix, Delbard, Dorieux, Duché, André Eve Roses, Félix, Guillot Roseraie, la Star de Doué éditeur, Massad, Meilland, Mela Rosa furent à l’honneur cette année. Aux quatre coins de France, jusqu’au Luxembourg, ce ne fut que sourires, émotion et admiration pour nos amies les roses !

Ils ont écrit sur les roses - p.24 à 26
Bernard Mauchamp nous propose une ballade au… Paradis ! En fait, Emile Zola, dans son roman « La faute de l’Abbé Mouret » publié en 1875, décrit une ambiance magnifiée par la diversité, les couleurs, les parfums des roses faisant du domaine du Paradou : un Paradis !

'Rosa Gloriosa' - p.26 et 27
Notre ami et poète Clément Michal n’a pas son pareil pour trouver les mots justes.
Après les désastres de tous ordres et la crise sanitaire qui a frappé le monde, l’humanité a besoin de retrouver le calme, la sérénité et la beauté sous toutes ses formes. Notre poète nous invite à faire appel à une rose glorieuse 'Rosa Gloriosa'' qui célébrera le retour glorieux d’une existence heureuse et paisible. Il nous faudra, cependant, beaucoup de patience pour retrouver notre atmosphère de bien-être tellement nécessaire au bonheur humain.
De 1825 à nos jours, de très nombreuses villes françaises et étrangères ont une variété nommée à leur « Gloire ». Faites connaissance avec ces célébrités !

Des fleurs qui ressemblent aussi à des roses - p.28 à 32
Pour ce nouvel article, Claude Denninger nous décrit trente-trois fleurs en les classant par famille botanique. Certes, ces plantes peuvent évoquer des roses. Certaines sont même appelées « rose » au moins en anglais. Pourtant, aucune de ces fleurs ne possède la beauté parfaite et l’extrême diversité des véritables roses. Celles-ci restent bien « les reines des fleurs » !!!

Caluire et Cuire - La vie de la roseraie de Saint Clair - p.34 à 40
Fruit de l’observation de ce jardin de roses tout au long de la période Printemps-Eté 2021 par visites hebdomadaires. Tout en précisant aux lecteurs que l’année 2021 a eu des singularités météorologiques. Le Président Maurice Jay conclut ainsi son propos : « … les rosiers sont devenus en peu d’années des arbustes de 2 à 3m à forte charpente portant une couverture florale qui fait rêver les promeneurs nombreux au printemps. » Un article passionnant, à lire absolument !

Concours Internationaux en 2021 de Roses Nouvelles ou Récentes – p.42 à 45
Enfin, après deux années de contraintes sanitaires, la Roseraie de Concours du Parc de la Tête d’Or a pu s’ouvrir à un public limité avec cependant l’absence du jury international :
  • Avec les membres du jury permanent, du jury du parfum, les membres du conseil d’administration de la Société Française des roses,
  • Les jardiniers du Parc, si précieux pour l’entretien des rosiers, avec leur directeur M. Nicolas Magalon, lui- même directeur des Espaces Verts de la ville de Lyon,
  • M. Nicolas Husson, adjoint à la biodiversité et aux Espaces verts de la ville de Lyon,
  • Mme Claudine Roucayrol, Directrice, Proviseur du Lycée Horticole de Dardilly,
Ce fut une belle matinée d’échanges, de partages dont la presse régionale s’en est fait l’écho.

Palmarès du 91ème Concours Lyon :
  • Le prix RR Remontance – Résistance a été attribué à deux rosiers : 'Matthias Claudius Rose', obtenteur Tantau (Allemagne) et DELflaros 10–10271-1, obtenteur Delbard (France). Une belle reconnaissance pour ces obtenteurs !
  • Pour le Concours 2021, le jury permanent a jugé 80 cultivars représentant 24 obtenteurs et 9 pays.
  • Le 1er Prix Plus belle rose de France, Médaille d’or Maurice Caron et Prix décerné par les élèves du Lycée Horticole : le rosier 'Madrigal' – obtenteur Orard (France) grande fleur très double rose lilas. Bravo à cet obtenteur lyonnais !
Autres concours en France et en Europe : Faites connaissance avec toutes ces belles roses primées dans les autres concours en France (Paris-Bagatelle, Saverne, Orléans), et en Europe (Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Rome, Hradec Kralove et Nyon en Suisse).
Prix du parfum, prix très important, le parfum est l’un des éléments déterminants lors de l’achat d’un rosier.

Notre Revue est ouverte aux associations amies – p.46 à 55
  • Roses Anciennes en France : la présidente nous conte le sauvetage d’un rosier ancien hybride remontant de Claude Ducher 1866. Soulignant notamment le travail méticuleux qui a été réalisé par Lucie Deschandol, mais aussi de Marie-Thérèse et Jean-François Sarraud des Pépinières Les rosiers du Berry, avec d’autres passionnés. Nom du rosier ? 'Ville de Lyon' !
  • Grignan Pierres et Roses Anciennes : 30 ans déjà ! Quel beau résultat ! Fruit de l’engagement de passionnés, de la municipalité et du soutien d’André Eve. A présent, le circuit botanique des roses de Grignan compte 450 rosiers répartis dans le village. La rose 'Mme de Sévigné' est à l’honneur. Du 22 août au 19 septembre 2021, de la tombée de la nuit à minuit les roses ont été mises en lumière sur la façade de la Collégiale Saint Sauveur s’intégrant ainsi au spectacle offert par la Région.
  • La Société les amis des roses de Saverne : à la roseraie ce fut une année pas comme les autres… avec un 120ème anniversaire quelque peu contrarié par le mauvais temps et la crise sanitaire. Pas de quoi décourager les bénévoles de l’association ! Au bilan : le nettoyage, le paillage, le Concours international, sans omettre la nouvelle identification des variétés de rosiers avec la pose de 1 100 plaquettes, des expositions, des concerts, de quoi ravir les 7 000 visiteurs !
  • Les Amis de la Roseraie de Saint Galmier : 20 ans ! Un anniversaire préparé par les adhérents passionnés et disponibles. Soleil, animation bucolique, lecture de poèmes, et musique. Avec un moment fort : le baptême de la nouvelle rose 'Pétillante de Saint Galmier' baptisée à l’eau pétillante comme il se doit, une fontaine, l’envol de colombes et un concert. Bel anniversaire !
  • L’Ordre national de Romarin n’est jamais à court d’idées. Actions pour la création de sentiers botaniques avec les enfants, ainsi le sentier de Cours-la-Ville (Rhône) et des chiffres éloquents : 300 élèves avec la plantation de 40 arbres, 553 arbustes, 940 vivaces et 5 000 bulbes ! Le sentier à Chawiet au Liban. Des projets : à la Maison d’Izieu, la ronde des saveurs et le baptême d’une rose blanche en mémoire des enfants juifs. Et toujours… dans le respect de l’homme et de la nature !
  • Abbaye de Valsaintes : 2021 devait être l’année de la rose 'Coquelicot' de Dorieux. Son baptême est prévu en 2022. C’est une belle histoire comme Jean-Yves Meignen, président et jardinier en a le secret. Son lien avec la famille Dorieux, sa demande d’un rosier arbustif résistant aux conditions difficiles, et son rouge ne laisse pas indifférent. Vrai, le coquelicot ne prospère-t-il pas dans un sol sans herbicide ?
  • Société Lyonnaise d’horticulture : connaissez-vous la fleur préférée des Français ? La rose en fleur coupée et les plantes fleuries les plus achetées : l’orchidée, la jacinthe, le poinsettia, le kalanchoé et le cyclamen. Photos à l’appui, le Président est aussi allé voir de nouvelles variétés végétales. De toute beauté, entre couleurs, résistance et spécificités. A découvrir !
  • De Rose en Rose à Chamboeuf : 10 ans et une 4ème fleur à l’unanimité pour le village. 2021 fut une belle année. Le 27 août, l’ambiance fut festive pour souffler les dix bougies. De nombreux visiteurs, des promeneurs ont déambulé au milieu des 6 000 rosiers Meilland, le village étant le berceau de cette famille renommée. Mais aussi, des véhicules anciens, le rallye de Charbonnières, etc. A votre tour, allez découvrir ce village-jardin !
  • Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret : Jacques Pavard nous captive entre histoire et traditions horticoles. Créé en 1956, le Concourt International de Roses d’Orléans se déroule en septembre et présente la particularité de privilégier la remontance. A souligner, sur la Route de la Rose, Yevre le Chatel et Quiers-sur-Bezonde ont obtenu la récompense Village quatre fleurs. Visitez le Loiret, c’est une terre propice aux roses !
  • Les amis des Roses de Troyes nous rappellent, à juste titre, les qualités essentielles du jardinier « regarder s’ouvrir la rose jour après jour… » Malgré cette période de sommeil résultant de la pandémie, les adhérents et amis de l’Association ont conservé enthousiasme et passion pour les roses. A ne pas manquer : l’exposition de 2022 à Barberey-Saint Sulpice !

Le temps de la tristesse
Gérard Guinot nous a quittés brutalement le 26 mars 2021. De la Roseraie Internationale en 1964, à la responsabilité des Espaces Verts du 4ème arrondissement de Lyon tout au long de sa vie Gérard fut un homme d’engagement et de passion.
Administrateur, puis vice-président de la Société Française des Roses, membre du jury permanent, il eut en charge le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon. Vice-président de la Société Lyonnaise d’Horticulture, ses cours de formation pour l’entretien et la taille des rosiers furent appréciés. Membre aussi du jury des concours de fleurissement de la Ville de Lyon, des Villes et Villages fleuris du Rhône et de la Métropole de Lyon, son avis comptait.
Au-delà de son savoir, Gérard était une belle personne, dotée d’une grande humanité. Nous avons perdu un ami….

La vie, ces joies, ces peines.
Et puis, il y a les roses qui nous offrent de si belles émotions…






SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept