SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Les Amis des Roses

« Les Amis des Roses » 2019 - Sommaire

« Les Amis des Roses » est la revue de la Société Française des Roses. Publiée traditionnellement à l’automne, cette revue présente des informations sur la vie de la société, la connaissance des roses, les variétés nouvelles, les manifestations et les aspects symboliques ou philosophiques de l’expression des roses.

Vous retrouverez ci-dessous le sommaire du numéro de l’automne 2018.

Le sommaire des numéros précédents se trouve dans la rubrique Archives > Les Amis des roses.

Depuis le printemps 2010, nous faisons également paraître un deuxième numéro au printemps. Nouveau concept plus technique, scientifique et historique au service des roses modernes. Vous retrouverez le sommaire du dernier numéro de printemps dans la rubrique Supplément du printemps.

Si un numéro vous intéresse et que vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à télécharger notre bon de commande.

Revue Les Amis des Roses - Automne 2019

Au sommaire par Danielle Leclaire

Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 à 7
La très belle rose de couverture de notre revue de Décembre illustre à ravir les propos de notre Président Maurice Jay : couleur, beauté, passion de la rose !
  • Janvier - Réunion conviviale autour de la brioche des rois entre jurés et représentants du service des Espaces verts de la ville de Lyon. Problème posé : le fastidieux traitement des notes (plus de 60 000 !) Solution proposée : une évolution technique avec la prise de notes sur tablettes. Solution adoptée ! Après une formation, chaque juré travaille avec la tablette qu’il a reçue. A noter qu’il s’agit d’une « première » pour les jurys de Concours !
  • Mars - Succès de l’Assemblée Générale de la Société Française des Roses. Notre Président évoqua devant une centaine d’adhérents la richesse des activités de notre association. Puis, Daniel Boulens, ancien directeur du Service des Espaces Verts de la ville de Lyon, nous fit voyager à travers les continents.
  • Juin - Le Concours International des Roses de Lyon. Avant le « jour j » sollicitation de trois jurys (public, lycée horticole, collèges, école élémentaire). Puis, proclamation officielle dans les salons de la mairie du 8ème arrondissement, et présentation de M. Nicolas Magalon, successeur de M. Daniel Boulens.
  • Juillet - Autour de la mallette pédagogique. Le projet s’oriente vers deux modules de 30 heures chacun.
  • De mai à septembre - Les concours européens de Roses Nouvelles. La Société Française des Roses a été présente dans sept concours européens.
  • Septembre - Préparation d’Altéra Rosa 2020. Des idées, les dates à retenir (21-24 mai) et surtout admirez le magnifique pêle-mêle des variétés primées depuis 2005. Et vous, quelle est votre rose préférée ?
  • Novembre - Point sur les balades digitales avec un Smartphone. Pour la Roseraie Internationale du Parc de la Tête d’Or, 156 cultivars décrits ont été inclus à la base de données, et 75 espèces ou hybrides anciens pour la Roseraie Botanique de Caluire et Cuire. Essayez cette création Société Française des Roses et Ville de Lyon !

Roseraie de Saint-Clair à Caluire et Cuire - p.8 et 9
Photos à l’appui, Maurice Jay nous ouvre la porte de la vie d’une roseraie : sous-genres Hulthemia, Platyrhodon et Hesperhodos. Passionnant !

Nouveautés 2019 - pages 10 à 18
Nos amis obtenteurs et éditeurs ne mettent point de limite à leur créativité… Que leurs nouvelles roses sont belles, colorées, charmeuses et parfumées !

Les baptêmes - p 19 à 25
Le baptême d’une rose est un temps fort. Sa famille, ses amis se réunissent autour d’elle. Retrouvez les nouvelles roses baptisées des obtenteurs ou éditeurs Delbard, Michel Adam, Dorieux, Croix, André Eve, Globe Planter, La Star de Doué, Meilland, Mela Rosa, Orard ainsi que Select Roses.
Côté cœur, admirons 'Mamounette d’amour' de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) et aussi, des Roseraies Orard Jeanne Cœur' dédiée à la Fondation France Répit avec le relais de la Société Française des Roses.

Elles nous en font voir de toutes les couleurs… - p. 26 à 29
Clément Michal nous livre le fruit de ses recherches sur les coloris des roses. Entre univers scientifique et poésie, notre ami demeure toujours impressionné par le pouvoir de la rose. Le pêle-mêle de variétés illustre ses propos. Très intéressant.

Ils ont écrit sur les roses - p. 30 à 33
Une nouvelle rubrique de Bernard Mauchamp. Il a choisi le témoignage publié par Olivier de Serres (né en 1539 et disparu en 1619).
La rose ? Une grande dame, toujours jeune.

Le nouveau guide proposé par la Fédération mondiale des Sociétés de Roses - p. 34 et 35
Un guide avec les commentaires de la Société Française de Roses.

Palmarès du 89ème Concours Lyon - p. 36 à 41
Les Concours Internationaux de roses nouvelles ou récentes (SNHF, Paris-Bagatelle, Saverne, Orléans) et en Europe (Baden-Baden, Courtrai, Le Roeulx, Barcelone, Madrid, Rome, Belfast, La Haye, Hradec Kralove). Et aussi : le Prix du Parfum dans les concours de Roses Nouvelles en 2019

Roses et fleurs artificielles – p.42 à 44
Presque aussi belles que les vraies. Claude Denninger nous dit tout. Sans oublier les fleurs naturelles « stabilisées » qui peuvent conserver un bel aspect pendant plusieurs années. Etonnant !

Notre Revue est ouverte aux associations amies - p 45 à 54
  • Les Amis des Roses Strasbourg-Schiltigheim a semé des graines pour l’avenir lors de la 13ème fête de la Nature (choix de rosiers résistants, création d’un refuge LPO et d’un site de compostage, animations…).
  • Les Amis des Roses de Saverne remercient « la rose » d’avoir rassemblé neuf nationalités autour du Concours !
  • Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, une dame âgée de 189 ans très active, 1 200 adhérents, des réalisations, du Parc floral de la Source au Château de Morchêne en passant par la « route de la rose ». Bravo !
  • Les Amis de la Roseraie du Val de Marne : hommage à M. Barbier et à son jardin aux 2 000 variétés de roses.
  • De Rose en Rose : Chamboeuf, un village où 5 000 rosiers et la nature resplendissent. Une réussite à visiter !
  • LLes Amis des Roses de Troyes : 800 roses se sont « exposées » le 1er week-end de juin 2019
  • Roses Anciennes en France : Bruxelles recevra du 8 au 12 juin 2020, la 15ème Convention Mondiale.
  • Grignan Pierres et Roses Anciennes : 29 mai 2019, une belle journée en Ardèche chez Eléonore Cruz !
  • Société Lyonnaise d’horticulture : le réchauffement climatique concerne aujourd’hui l’ensemble des êtres vivants. Le rôle de nos associations reste primordial pour informer le public…. Un article à lire absolument !
  • Abbaye de Valsaintes : du 21 mai au 7 juin 2020, 20ème édition de « l’Abbaye en Roses ». A ne pas manquer !
  • L’Ordre National de Romarin œuvre dans les écoles pour faire connaître le jardinage aux enfants. Le rosier 'Bout’Chou' est l’ambassadeur de l’enfance. La devise de cette Association : « Respect de l’Homme, respect de la nature ».

Le temps de la tristesse - p. 55
La Société Française des Roses s’associe au chagrin des familles.
  • Angèle Orard : avec émotion Robert Laperrière nous rappelle sa vie : active, bienveillante, humaniste tant dans la gestion des Roseraies Orard, que dans le monde associatif et en tant que maire de sa commune de Feyzin. Elle fut notre trésorière durant quarante années. Mais surtout, Angèle était notre amie…
  • Georges Couegnas  Gérard Guinot a trouvé les mots pour lui rendre hommage : « Un Monsieur des roses et de l’horticulture nous a quittés »? Responsable de la décoration florale à la Ville de Lyon, il était aussi membre du Jury permanent durant une vingtaine d’années. Passion des roses et gentillesse le caractérisaient.
  • Pierre Chaverot : « Un grand chef d’entreprise de l’horticulture » écrit Robert Laperrière. Disponible dans les instances professionnelles régionales et nationales ; la Société Française des Roses a eu le privilège de le compter, pendant de nombreuses années, parmi les membres du Conseil d’Administration auquel il a apporté une efficace contribution.

Pourquoi chercher ailleurs ? Le bonheur est dans votre jardin…