SFR - Société Française des Roses Revue Les Amis des Roses
Accueil > Revue > Les Amis des Roses

« Les Amis des Roses » 2022 - Sommaire


Revue Les Amis des Roses - Automne 2022

Au sommaire par Danielle Leclaire


Chers amis des Roses,
Pour Noël et les fêtes de fin d’année, les rédacteurs de la Société Française des Roses nous préparent chaque année un beau « cadeau » : notre revue de fin d’année ! Tant la beauté de la une de couverture, que la découverte page après page de la vie de notre association, la qualité des photos et du papier, la beauté des roses, le choix des articles, tout nous enchante ! Quelle délicatesse : être dans le domaine de la rose nous ouvre les portes de la beauté du monde !
Découvrez cette édition 2022, passionnante, ponctuée par les propos de notre nouveau Président Daniel Boulens, et ceux, rétrospectifs de notre ancien Président Maurice Jay.


Vie de la Société - Le mot du Président - p 2 et 3
Voici quelques images du dernier congrès mondial de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS) qui s’est tenu du 28 octobre au 3 novembre 2022 à Adelaïde (Australie). Comme si vous y étiez !
Daniel Boulens aborde la résilience de la nature. Dérèglements climatiques exceptionnels, observation de la belle remontance des rosiers de la Roseraie du Parc de la Tête d’Or, force fut de constater que les variétés proposées par les obtenteurs s’adaptent dans la chaîne de la biodiversité.

Il était une fois, un Président de la Société Française des Roses, raconté… - p 4 à 7
Une très belle histoire, celle de Maurice Jay. Partant de ses connaissances scientifiques et pédagogiques, « le professeur » nous conte, avec moult détails, photos à l’appui, son parcours de membre du Conseil d’Administration en 2000, à celui de Président de 2009 à 2022. Presque un quart de siècle consacré à la rose en parcourant tous les continents, pour transférer ses connaissances sur le rosier et participer à la promotion de cette fleur emblématique : la rose !
Merci à vous Maurice et à votre épouse.

Nouveautés 2022 - p 8 à 16
Découvrir ces pages de nouveautés, c’est accéder en priorité au résultat du travail et de la créativité de nos amis obtenteurs et éditeurs. Après des années de labeur, d’attentions, d’observations, les nouvelles roses nous offrent leur beauté, leur coloris, leur parfum. Toutes magnifiques, toutes différentes, toutes en couleur, toutes charmeuses, toutes somptueuses… Parcourir ces pages poétiques et délicates, nous permet d’accéder à un hymne à la vie !

Les baptêmes - p 18 à 24
Plusieurs années s’écoulent avant la commercialisation d’une rose. Durant ce temps, les obtenteurs s’activent (culture, soins, observation, etc.). Enfin, arrive le temps de la rencontre avec le public. Oui, le baptême d’une rose est une étape forte.
Famille, amis, personnalités locales, tous sont unis pour célébrer « la nouvelle venue ».
Comme eux, admirez les nouvelles roses des obtenteurs ou éditeurs baptisées au cours de cette année. Devant tant de beautés, impossible de choisir. Portons tout simplement notre regard vers la rose 'Vincent Jeannerot'. Fabien Ducher a perçu la créativité de notre aquarelliste lyonnais qui nous charme tant avec ses roses !

La Rose toujours à la mode - p 26 à 27
Clément Michal, notre écrivain-poète, nous ouvre les portes de l’univers du grand couturier Christian Dior. Celui-ci voua à la rose et à sa maison un véritable culte. La rose est restée sa fleur préférée avec l’ampleur des jupes telle que l’évasement des pétales de roses… Laissez-vous subjuguer par la visite de cette demeure hors du commun avec tous ces modèles d’archives amassés depuis plus de 75 ans ! Une adresse à retenir : villa Les Rhumbs à Granville dans la Manche.

Ils ont écrit sur les roses – p 28 à 30
Une rubrique proposée par Bernard Mauchamp. Voici un extrait d’un ouvrage généraliste écrit par Guillemeau jeune, Histoire naturelle de la Rose publié en l’an 1800. Ce qui illustre les connaissances sur la rose à cette époque, et nous montre la place privilégiée de la rose dans le monde des fleurs.

La Rose du Vénézuela – p 32 à 33
Claude Denninger nous raconte la découverte de cette fleur qui ressemble à une rose. Ce fut lors d’un voyage au Sri Lanka (anciennement Ceylan), dans l’un des jardins les plus beaux du monde, celui de Peradeniya qui couvre 60 ha. Aménagé en 1371, et, il est toujours parfaitement entretenu par… 300 jardiniers ! Un formidable reportage sur cette fleur aux propriétés médicinales reconnues.

Concours Internationaux en 2022 de Roses Nouvelles ou Récentes – p 36 à 45
Pour mieux connaître l’état des Concours, les roseraies qui les accueillent, mais aussi, les motivations des hybrideurs qui envoient leurs sélections, notre nouveau Président Daniel Boulens a participé à de nombreux Concours Internationaux de Roses en Europe. Retrouvez les spécificités de chacune de ces roseraies qui abritent des concours.
Palmarès 92ème Concours Lyon
Arrive le moment tant attendu !
Ce sont 82 cultivars représentant 26 obtenteurs et 11 pays qui étaient présentés pour être jugé par les différents jury, dont les membres du jury permanent.
Concours en France et autres Concours Européens. Seules les récompenses majeures figurent dans ce chapitre. Pour connaître l’intégralité des palmarès des concours, rendez-vous sur le site de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS) à la rubrique WFRS ROSE TRIALS RESULTS.

Nouvelles des associations amies – p 46 à 55
  • Grignan, Pierres et Roses Anciennes
    L'association a fêté ses 30 ans ! Les adhérents furent heureux de reprendre leurs activités après la rupture de la pandémie : avec un voyage annuel fort intéressant en région lyonnaise, bien évidemment au Parc de la Tête d’Or, les coteaux du Lyonnais, puis ils ont découvert l’histoire du rosiériste Fabien Ducher, obtenteur depuis 1845. Indéniablement, ce fut une belle journée !
  • La Clé de la Rose
    Un nouveau souffle pour la roseraie de Cluny ! Une très belle histoire. Partant d’Annick Richard, à l’initiative de cette Roseraie il y a une dizaine années, à la reprise par Marie-Odile Mazille. Convergence des idées, mutualisation des forces vives des différentes associations jardinières de la ville, mais aussi et surtout, la passion des roses, ont donné un second souffle à cette roseraie adulte. Incontestablement : une idée de visite !
  • Les Amis des Roses de Saverne
    De 1911 à nos jours, la Roseraie de Saverne ponctue son temps, évolue au fil des années, toujours bien présente dans la vie de la cité. La fête des Roses est attendue par les Savernois avec de belles animations. Des sorties sont proposées, comme celle au Luxembourg chez les Amis des Roses, les « Rousefrenn » qui ont offert dix-huit rosiers arbustifs 'Zyla 2014'. Oui, eu égard à la beauté de la roseraie, pour l’équipe de bénévoles le bonheur est dans la Rose !
  • L’Abbaye de Valsaintes
    En 2022, Jean-Yves Meignen, président de l’association et jardinier de l’Abbaye fut confronté à la problématique de l’eau. Implantée à 600 m d’altitude, avec une pluviométrie moyenne de 700 mm par an, il a fallu s’adapter eu égard à cet été très chaud, donc, observation et adaptation furent de mise. De nombreux rosiers ont, néanmoins porté des fleurs malgré cet été caniculaire ! De nouvelles plantations de rosiers seront réalisées cet hiver. Que voilà une opportunité pour de visiter ce Jardin Remarquable !
  • L’Ordre National de Romarin
    Toujours fort actif Jacques Bonnard et son équipe œuvrent dans les écoles de France. Ainsi, avec le concours l’arbre et l’enfant « Prix Pierre Chaverot », ancien président, avec une symbolique forte : la vie, la santé, la convivialité… L’association continue aussi d’intervenir dans les écoles primaires, maternelles et même les crèches sur le thème « Respect de l’Homme, respect de la nature » Vous êtes intéressés par la germination du rosier ? Rendez-vous sur le site de l’association !
  • Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret
    L’association a pu reprendre ses activités (art floral, voyages, conférences, baptêmes de roses, etc.) En guise de « remerciement » à destination des jardiniers, la floraison du printemps 2022 a été exceptionnelle. De plus, la ville a obtenu la Fleur d’Or, et la roseraie a certainement pesé dans la décision du Conseil National Villes et Villages Fleuris ! Indéniablement, nul ne s’ennuie à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret entre balades à vélo, visites de châteaux, jardins, et roseraies.
    Et si vous alliez visiter cette terre propice aux roses ?
  • Société Lyonnaise d’Horticulture
    Une nouvelle rassurante, en 2023, l’association maintient son siège social au Parc de la Tête d’Or à Lyon et déménage dans les locaux occupés jusqu’à présent par la police municipale. Le saviez-vous ?
    Le maillon production du végétal ornemental regroupe 2 936 entreprises emploie 16 581 personnes et pèse 1,4 milliard d’euros selon l’interprofession Val’hor. A lire également : le chapitre sur la diminution des plantes annuelles au profit des plantes vivaces plus frugales en eau. Toujours pour préserver l’eau.
  • De Rose en Rose
    La quatrième fleur pour Chamboeuf ! Ce fut une grande joie et un honneur pour la délégation de l’association De Rose en Rose d’accompagner Monsieur le Maire, ses adjoints et un jardinier de la commune pour la remise de ce diplôme à Paris. D’année en année, l’association se réjouit des très nombreux visiteurs dans le village qui, durant tout l’été, arpentent les allées fleuries. A souligner également en 2022 le succès de la manifestation Courir pour des Roses. En 2023, à ne pas manquer la Fête de la Rose les 17 et 18 juin ; à noter sur vos agendas pour se promener dans ce village-jardin aux 5 000 rosiers !
  • Les Amis de la Roseraie du Val de Marne à L’Haÿ-Les-Roses
    Son président évoque certaines roses encore présentes dans les roseraies telles que : '« 'Comte René de Béarn' (1896 - Lévêque), 'Ferdinand Jamin' (1896 - Joseph Pernet-Ducher), 'Le Grand huit' (1991 - Michel Adam). 1991, fut aussi l’année de naissance de l’association de L’Hay-les-Roses. 'Violette parfumée' (François Dorieux) sera distinguée en 1995 au Concours de Bagatelle, mais avec des résultats moins généreux que ceux que produisent R. centifolia et R. damascena. L’important, c’est la rose. D’autant, qu’elle montre sa résistance à la sècheresse
  • Les Amis des Roses de Troyes
    Beau week-end de la Pentecôte, super-belle Exposition-Concours de roses coupées à Barbery-St Sulpice en présence de Monsieur Hubinois, Maire de cette commune accueillante. A souligner notamment les roses présentées par Monsieur Dumand, adhérent, mais aussi créateur à partir de ses quelques mille rosiers de sa propriété ! Les passionnés de roses ont répondu présent. Un moment de convivialité et de partage autour des roses grâce aux ‘dames’ exposantes, aux bénévoles de l’association. Contactez l’association pour exposer à votre tour les roses de votre jardin pour le bonheur de tous !
Le temps de la tristesse et de l’émotion - p 55
Ils nous ont quittés :
  • Le 14 avril 2022, Michel CHAFFARDON. Il fut Membre durant de nombreuses années du Conseil d’Administration de notre association, du jury permanent du Concours de Roses Nouvelles de Lyon et participa à la rédaction de la revue Les Amis des Roses.
    Michel était un actif, toujours de bonne humeur et curieux de la vie.
  • Le 11 juin 2022 Georgette MICHAL, à l’âge de 95 ans, épouse de notre écrivain-poète Clément qui nous enchante avec ses écrits dans notre revue.
La Société Française des Roses s’associe au chagrin des familles.
Le jardin est source d’étonnement.
Il pleut.
Les pétales de roses tremblent…
Danielle Leclaire


Le monde de la rose vous intéresse ? Nous vous avons présenté un aperçu du contenu de l’édition Décembre 2022 de notre revue Les Amis des Roses.
Pour la retrouver dans son intégralité, n’hésitez pas à rejoindre la Société Française des Roses en qualité d’adhérent ; les deux parutions annuelles vous seront envoyées.





SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept