SFR - Société Française des Roses Activités de la Société Française des Roses
Accueil > Autour de la Rose

Autour de la Rose - 1er, 2 et 3 Juin 2017


Le Public ne s’en doute pas, mais chaque année depuis 1931, la Société Française des Roses, organise le Concours International de Roses Nouvelles. Ce concours annuel arrive en 2017 à sa 87ème édition.

Pourquoi le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon ?


Le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon permet la compétition d’une centaine variétés de roses nouvelles confiées par une vingtaine d’entreprises européennes et américaines dont l’activité principale est la création variétale.

Cette compétition consiste en un suivi sur 2 ans des massifs de roses par un jury de 20 experts qui notent 5 fois. La culture est confiée à la Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon et a lieu dans la roseraie dite de Concours du Parc de la Tête d’Or. A partir de ces résultats un classement est établi et déclaré très solennellement chaque premier vendredi de juin en présence d’autorités du monde de la rose et des mondes économique et politique. Cette cérémonie placée sous la présidence du Sénateur-Maire de Lyon. Le rôle de ce concours est important à deux titres :
  • Il permet aux propriétaires des variétés (obtenteurs) de comparer leur génétique à celle de leurs concurrents et d’apprécier si leurs « représentants » se comportent bien en climat Rhône-alpin,

  • Il permet de révéler si une variété pourra prétendre au Label Rouge dans son parcours commercial futur puisque ce sont les notes du concours de Lyon qui sont prises en compte par l’INAO pour ce choix.

Autour de la Rose - 1er, 2 et 3 Juin 2017


A l'occasion de la proclamation des résultats de ce 87ème Concours, nous souhaitons, cette année, créer autour de cet événement important pour le monde de l’horticulture, une animation qui va prendre plusieurs formes :
  • Jeudi 1er Juin (après-midi) - Parc de la Tête d’Or
  • Un concours de Roses avec jugement par des Elèves des Ecoles de l’Enseignement Primaire qui, par ailleurs, ont travaillé au cours de l’année avec un fil conducteur « la Rose ».
  • Un concours de Roses avec jugement par des Etudiants du Lycée Horticole de Dardilly.

  • Vendredi 2 juin (matin) - Parc de la Tête d’Or et Mairie du 8ème Arrondissement - Partie privée
    Le Jury international du Concours de Roses Nouvelles de Lyon suivi de la proclamation des résultats à la Mairie du 8ème Arrondissement, sous la haute autorité du Sénateur-Maire de Lyon.

  • Samedi 3 juin (toute la Journée) - Parc de la Tête d’Or, près de la Roseraie de Concours
  • Un concours de Roses avec jugement par le public lyonnais qui sera encadré par les membres du jury permanent du Concours des Roses nouvelles : une occasion unique pour les visiteurs du Parc de la Tête d’Or, de découvrir les roses au travers de l’oeil et du conseil des experts,
  • Visites des roseraies du Parc de la Tête d’Or, guidées par la Direction des Espaces Verts,
  • Ateliers animés par la Société Française des Roses : Rose et Parfum, Rose et Couleur, Création d’une rose, Rose et insectes etc…
  • Atelier animé par la Société Lyonnaise d’Horticulture : les Roses et leurs plantes compagnes dans le jardin,
  • Atelier animé par l’Association de Romarin avec la rose emblématique 'Bout’Chou' pour les enfants, il sera question de respect de l’homme et de respect de la nature,
  • Atelier animé par l’Association Roses Anciennes en France sur l’intérêt des roses anciennes pour le jardin et le jardinier,
  • Une vente de rosiers fleuris en containers : une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec cinq Entreprises lyonnaises spécialisées dans la création et la production de rosiers.

Pourquoi un Concours International de Roses Nouvelles à Lyon ?


2017 est l’aboutissement de 200 ans d’histoire de la Rose à Lyon !

C’est vers 1840 qu’on situe officiellement la présentation des deux premières roses nouvelles 'Mme Plantier' et 'Gloire des Rosomanes' d’un obtenteur lyonnais bien connu Emile PLANTIER, mais on parle aussi de MADIOT qui présenta vers 1810 un nouveau rosier de sa création, à la Société Impériale d’Agriculture.

Ce sont les pépiniéristes lyonnais qui ont révélé la rose au public, leurs clients, et qui au vu de l’engouement pour le produit en ont fait profession jusqu’à se dénommer rosiéristes, et surtout obtenteurs de roses nouvelles.

Ainsi de 1820 à 1940 ils ont été plus de cent à participer à cette remarquable action de création de roses nouvelles et de promotion commerciale de celles-ci. On estime que cette activité de création a fait naître plusieurs milliers de nouvelles roses qui ont été vendues dans le monde entier surtout après les expositions universelles de 1872, 1894 et 1914 au cours desquelles les Rosiéristes lyonnais ont été très actifs et « démonstratifs ».

Cette lointaine tradition a été efficacement perpétuée par des dynasties qui prennent racine dans cette transition XIX-XX° siècles avec les Roseraies GUILLOT, PERNET-DUCHER, MEILLAND, LAPERRIERE dont les descendants ont poursuivi jusqu’à nos jours le travail de leurs Anciens. A celles-là se sont jointes un peu plus tard les Roseraies GAUJARD, REUTER, ORARD, CROIX, FELIX.

C’est cet ensemble d’entreprises qui poursuit aujourd’hui :
  • Le travail de création variétale avec près de 25 nouveautés pour le jardin chaque année faisant de la Région de Lyon la première en Europe dans ce registre génétique,

  • Et le travail de production de rosiers pour la vente dont les effectifs annuels voisinent 4 000 000 unités, faisant de la dite région la deuxième en France pour cette plante ornementale.





SFR - Société Française des Roses - Association loi 1901 - Parc de la Tête d'Or - 69459 Lyon cedex 06 - FRANCE
Mail : infos@societefrancaisedesroses.asso.fr
© 2009 Société Française des Roses. Tous droits réservés - Liste des contributeurs
Site web par : Estium-concept